Avec le temps, les bijoux en argent peuvent perdre un peu de leur éclat, ou même noircir. Ce noircissement est naturel (oxydation) et il est tout à fait possible de le faire disparaître avec des méthodes très simples.
De nombreuses astuces existent pour nettoyer et entretenir vos bijoux en argent. Découvrez-les sans plus attendre dans ce petit guide.
Mais d’abord ce qu’il ne faut (surtout) pas faire
Attention à l’EAU DE JAVEL, au GEL HYDROALCOOLIQUE, au CHLORE ou à l’IODE (contenu notamment dans la Betadine) et à tout type de produits ménagers. Mais pourquoi ? L’eau de Javel est utilisée dans certains cas pour noircir les bijoux en argent.
Le bijou va s’oxyder en surface en quelques minutes. -> Donc éviter de manipuler des produits ménagers avec vos bijoux!!!
Anneau en argent
> Après 5 min dans de
l’Eau de Javel pure
Anneau Oxydée
Il est conseillé de garder ses bijoux en argent, lorsque vous ne les portez pas, à l’abri de l’humidité et de la lumière (évitez de les laisser dans la salle de bain par exemple). Enfin, essayez d’eviter de garder vos bijoux lorsque vous dormez, vous baignez ou faites du sport afin de reduire les risques de rayures.
Pour les entretenir
Si l’argent de votre bijou a un peu terni, vous avez plusieurs astuces à votre disposition ! L’oxydation étant uniquement en surface, vous pouvez leur redonner un petit coup d’éclat très facilement.
- Le dentifrice : vous pouvez polir la surface de votre bijou avec du dentifrice et un chiffon doux. Attention, utilisez uniquement une brosse à dents à poils souples, dans le cas contraire les poils durs pouvaient rayer vos bijoux!
- Le vinaigre blanc : pour cela, il vous suffira de tremper vos bijoux dans un bol rempli de vinaigre blanc durant une quinzaine de minutes (jusqu’à 3 heures si besoin). Rincez-les et séchez-les soigneusement avec un chiffon doux puis admirez leur brillance retrouvée !
- Le jus de citron : pour prendre soin de vos bijoux en argent, vous pouvez vous munir d’un chiffon, d’un citron, d’eau et d’une chamoisine. Il vous suffira de couper le citron en deux, de le presser au-dessus du chiffon puis de frotter le bijou avec. Rincez ensuite votre précieux bijou en trempant le même chiffon dans un peu d’eau chaude, puis séchez-le grâce à la chamoisine!
- Une dernière pour la route, le Bicarbonate de soude : Prenez un bol, remplissez-le d’eau chaude et de bicarbonate, puis trempez vos bijoux dedans. Venez frotter délicatement avec un chiffon doux ou une brosse à dents à poils souples , puis passez sous l’eau tiède et séchez soigneusement.
Vous savez à présent comment prendre soin de vos plus belles pièces de bijouterie !